• http://www.jobmada.com/

    Voilà le site d'emploi pour toutes personnes qui envisage de partir s'installer à Madagascar. Vous pouvez aussi adapter le cursus de vos études par rapport à la demande sur place. Pour qu'à la rentrée au pays, vous trouverez facilement du travail.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Vangaindrano jeudi 27/11/2008

    Type de temps min 22°C | max 26°C
    Temps très nuageux
     
    Vitesse du vent
    19 km/h
    direction du vent
    E
    Lever du soleil
    04:54
    Coucher du soleil
    18:20
    Lever de la lune
    04:17
    Coucher de la lune
    18:17

    Actuellment, c'est la période de la pluie à Madagascar. Vangaindrano est une région plutôt humide et craint toujours l'innondation à chaque fin et début de l'année. Pas plus que d'autres régions qui sont  frappées par des cyclones devastateurs à chaque fois (le Nord-est, la région de SAVA). Il faut signaler que c'est tout Madagascar qui est concerné.

    Nous conseillons toute personne voulant séjourner à Madagascar pendant cette période de prendre leurs précautions pour éviter toutes déceptions.

     


    votre commentaire
  • La période de récolte de letchis commence bientôt. Le festival "Avy letchis ê!" aura lieu le 14 15 et 16 Novembre 2008 à Tamatave. Ce n'est que la 2ème édition. Une très bonne idée pour faire rencontrer toutes les personnes intéressées par la filière. Vangaindrano et sa région produit des letchis, mais malheureusement, cela reste encore très limitée. Alors que le letchi pousse très facilement dans la région. Encore une potentialité que l'on néglige!!!

    Notre région produit aussi beaucoup de "katratro" du rhum traditionnel, nous ne valorisons pas assez nos produits.... c'est pour quand le féstival du "katratro"?... Il faut que nous apprenons à vendre nos produits, nos régions, nos savoir-faire... Nous sommes allés à la fête du champagne à les Riceys cette année 2008 et l'on a vu comment ils sont très bien organisée. Des efforts doivent être fait. Qui va le faire? comment? c'est la grande question! En attendant, n'oubliez pas de goûter si vous passer par là!!! attention c'est assez fort!

    Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements sur notre région. Si vous avez des projets, des investissements à faire dans la région, n'hesiter pas à prendre contact. On va s'efforcer à vous donner satisfaction. C'est valable pour les malgaches mais aussi pour les étrangers.

    Si vous avez la chance de passer par Tamatave pendant cette période là, on vous souhaite bon féstival.


    votre commentaire
  • 183 millions d'euros, c'est le volume de transfert de fonds de la diaspora malienne par an pour leur  pays d'origine (rapport de la BAD, la banque africaine pour le développement). C'est seulement énorme à se demander comment ils font!!!!  Quand on sait que la vie en France devient de plus en plus chère, l'installation des nouveaux arrivés de plus en plus difficile, même les français eux même s'en sortent pas toujours.

    Ce dernier ne prend pas compte des envois qui ne passent pas par les canaux officiel etant donné que cela coûte en moyenne 20 euros pour 100 euros de transfert. Un vrai coup de pousse pour l'économie locale, ceci represente 75% des aides que le pays, le Mali reçoit des pays riches par an!!!

    Certains économistes critiquen l'utilisation de ces fonds en avancant qu'ils sont utilisés pour la construction de leurs villas, l'achat de leur appartement, l'achat de leur véhicule.... mais ne correspond pas toujours à des investissements pour faire fructifier le capital ainsi constitué.

    Ce qu'ils comprennent pas c'est que la construction de maison, l'achat d'appartement est très difficile dans des pays comme celui-ci. On ne peut pas toujours payer à crédit, c'est un des moyens qui leur permet d'acquerir des biens immobiliers. Surtout, la pierre est un investissement à long terme, on peut le mettre à la location, on peut le vendre. Quand la personne rentre au pays, elle n'aura plus à payer le loyer et c'est une grosse partie des charges à supporter en moins. C'est au contraire un très bon investissement.

    Un exemple à suivre sauf que pour notre région, il y a toujours ce problème de communication. La télécommunication n'est pas encore au point. C'est vrai  qu'il y a le téléphone portable mais cela reste reservé à quelques privilegiés. Les lettres mettent beaucoup de temps à arriver là bas. Et internet n'est pas encore adopté par la population, même pas par les jeunes.

    Ainsi, on attire l'attention des responsables, autorités de la région, des hommes politiques nationaux pour redoubler d'effort dans ces domaines puisque les retombés économiques de leurs actions seront simplement grands s'ils pensent à en faire leurs priorités. Sans compter l'importance des transferts de savoir-faire, des idées nouvelles et aussi un autre regard pour le vrai développement rapide de la région et du pays. N'oublions pas, nous sommes actuellement dans un monde de communication. Si l'on n'existe pas sur la toile, on est considéré non existant dans le réel. Mais nous sommes tous responsables et soyez sûr, vous pouvez faire quelque chose.


    votre commentaire