• On a fait un constat d'une baisse importante du prix du pétrole au baril sur le marché mondial. En effet, il est descendu jusqu'à son niveau de 2005 c'est à dire moins de 50 dollars le baril.

    Le prix a accusé le coup à Madagascar, le sans plomb 91 de 2840 à 2790 ariary (fmg), le pétrole de 1820 à 1950, le gas-oil qui a connu la plus forte baisse soit de 110 ariary passe de 2640 à 2530 ariary. On peut encore s'attendre à une baisse de prix plus conséquente dans un bref délai, le temps que les petroliers écoulent les stocks qu'ils ont acheté au prix fort. Cette baisse est limitée aussi par la déterioration du taux de change dollar/ariary.

    Tout ce qu'on éspère est que les prétroliers n'ont profitent pas pour augmenter leur marge et que les prix à la pompe ne descendent pas jusqu'à leur niveau de juste prix. On compte aussi sur le professionnalisme des dirigeants de sociétés comme la Jirama (=edf à Madagascar) pour repercuter cette baisse sur le niveau des factures. Les frais de taxi-brousse, de taxi, ainsi que les prix de tous les produits sur le marché doivent baissé.

    Mais cet effet attendu va mettre un peu de temps avant d'arriver jusqu'à notre petite ville Vangaindrano étant donné que l'on n'a pas de prix national dans ce pays.

    Une affaire à suivre

     


    votre commentaire
  • La saison de litchi vient d'ouvrir ce Vendredi et l'on constate une baisse des prix par rapport à la même période de l'année dernière.

    Le kilo se négocie entre 700 et 900 ariary actuellement. Un coup dur pour tous que ce soit les producteurs, obligés de vendre à 500-600 ariary le kilo, pour les collecteurs qui ont moins de marges mais aussi pour les exportateurs, étant donné que cette baisse de prix peut-être due à la baisse de la consommation internationale, autrement dit à cause de la crise internationale.

    Il va falloir attendre la fin de la saison pour pouvoir analyser et affirmer la cause exacte de cette baisse de prix. Les petits producteurs, notamment de la région de Vangaindrano vont encore en souffrir!!

    Une des solutions mais pas la seule à ce problème serait de diversifier la production dans la région, en esperant que la baisse ne se généralise pas à tous les produits. Cela peut permettre aux producteurs de stabiliser leur revenu.

     


    votre commentaire
  • Une baleine a échoué au bord de la mer de Sandravinany, ville de la région de Vangaindrano. Il semble qu'elle n'était pas encore morte quand la population l'a remarqué. L'autorité a appellé la population à ne pas consommer la viande de celle-là, étant donné que l'on ne sait pas encore d'où vient-elle, pourquoi elle est arrivée jusque là.....  La population n'a pas suivi les conseils de l'autorité et ils se sont partagé la baleine jusqu'au dernier morceau. (revue de presse orange.mg)

    C'est cela aussi la conséquence méfaste de la pauvreté. N'oublions pas c'est qui s'est passé à Tamatave en 1996 où cela à provoquer plusieurs décès.


    votre commentaire
  • La région du sud est malgache est confronté à un problème inédit. Les faux billets, c'est spécialement la ville de Vangaindrano qui est touchée.

    En effet, des faux billets d'une valeur de 7 alina ariary ont été retrouvés par la force de l'orde, trois personnes inculpées pour l'instant. Il profite des jours de marché pour les diffuser.

    La source de ces faux billets n'est pas encore établie, en attendant, va falloir faire très attention si jamais vous passer par là bas. Un souci de plus pour la population déjà dans une situation très difficile.

    A I

     


    votre commentaire
  • 33 000 élèves ciblés dans les écoles luthériennes

    Quelque 1 240 élèves des collèges luthériens d’Ankaramalaza, de Vangaindrano et du lycée de Farafangana seront les premiers bénéficiaires de l’étape initiale des activités en matière de nutrition scolaire, menées conjointement pas l’Office National de Nutrition (ONN) et la direction nationale de l’enseignement luthérien. Déparasitage, supplémentation en fer acide folique et éducation nutritionnelle constitueront le paquet minimum en nutrition scolaire proposé à ces enfants. Un volet santé bucco-dentaire et oculaire a également été inclus dans les activités. Le déparasitage, en particulier, représente un élément non négligeable dans le processus dans la mesure où les efforts de renforcement des apports nutritionnels resteront vains tant que les enfants sont porteurs de vers, ces derniers étant les premiers récepteurs de tout élément nutritif présent dans les aliments consommés.

    Hier, a donc été signée la convention de partenariat entre l’ONN représenté par son coordonnateur national Ambinintsoa Raveloharison et la direction nationale de l’enseignement luthérien représentée par son directeur national, Isabelle Jeno pour sceller la collaboration entre les deux parties. Après les élèves d’Ankaramalaza, Vangaindrano et Farafangana, l’initiative s’étendra à plus de 250 écoles luthériennes et à terme, 33 000 élèves des quatre coins de l’île en bénéficieront.

    Mal en point…

    Il faut savoir que 70% d’enfants malgaches en âge scolaire présentent des carences en fer, alors que ce micronutriment est indispensable à la capacité d’apprentissage des enfants. L’état nutritionnel des élèves a, bien évidemment, une incidence sur leurs performances à l’école. Il n’est, en effet, pas rare de voir des enfants scolarisés, mais bien souvent absents, ou alors présents mais mal en point parce qu’ils n’ont rien mangé avant d’aller à l’école. Ces lacunes en matière de nutrition pour cause de pauvreté des parents, peuvent même être un motif d’abandon scolaire. Les activités de supplémentation en micronutriments essentiels comme celles mises en œuvre par l’ONN et les écoles luthériennes constituent ainsi de précieux éléments de réponse aux problèmes de nutrition des enfants en âge scolaire.

    Hanitra R.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique