• 183 millions d'euros, c'est le volume de transfert de fonds de la diaspora malienne par an pour leur  pays d'origine (rapport de la BAD, la banque africaine pour le développement). C'est seulement énorme à se demander comment ils font!!!!  Quand on sait que la vie en France devient de plus en plus chère, l'installation des nouveaux arrivés de plus en plus difficile, même les français eux même s'en sortent pas toujours.

    Ce dernier ne prend pas compte des envois qui ne passent pas par les canaux officiel etant donné que cela coûte en moyenne 20 euros pour 100 euros de transfert. Un vrai coup de pousse pour l'économie locale, ceci represente 75% des aides que le pays, le Mali reçoit des pays riches par an!!!

    Certains économistes critiquen l'utilisation de ces fonds en avancant qu'ils sont utilisés pour la construction de leurs villas, l'achat de leur appartement, l'achat de leur véhicule.... mais ne correspond pas toujours à des investissements pour faire fructifier le capital ainsi constitué.

    Ce qu'ils comprennent pas c'est que la construction de maison, l'achat d'appartement est très difficile dans des pays comme celui-ci. On ne peut pas toujours payer à crédit, c'est un des moyens qui leur permet d'acquerir des biens immobiliers. Surtout, la pierre est un investissement à long terme, on peut le mettre à la location, on peut le vendre. Quand la personne rentre au pays, elle n'aura plus à payer le loyer et c'est une grosse partie des charges à supporter en moins. C'est au contraire un très bon investissement.

    Un exemple à suivre sauf que pour notre région, il y a toujours ce problème de communication. La télécommunication n'est pas encore au point. C'est vrai  qu'il y a le téléphone portable mais cela reste reservé à quelques privilegiés. Les lettres mettent beaucoup de temps à arriver là bas. Et internet n'est pas encore adopté par la population, même pas par les jeunes.

    Ainsi, on attire l'attention des responsables, autorités de la région, des hommes politiques nationaux pour redoubler d'effort dans ces domaines puisque les retombés économiques de leurs actions seront simplement grands s'ils pensent à en faire leurs priorités. Sans compter l'importance des transferts de savoir-faire, des idées nouvelles et aussi un autre regard pour le vrai développement rapide de la région et du pays. N'oublions pas, nous sommes actuellement dans un monde de communication. Si l'on n'existe pas sur la toile, on est considéré non existant dans le réel. Mais nous sommes tous responsables et soyez sûr, vous pouvez faire quelque chose.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique