• La période de récolte de letchis commence bientôt. Le festival "Avy letchis ê!" aura lieu le 14 15 et 16 Novembre 2008 à Tamatave. Ce n'est que la 2ème édition. Une très bonne idée pour faire rencontrer toutes les personnes intéressées par la filière. Vangaindrano et sa région produit des letchis, mais malheureusement, cela reste encore très limitée. Alors que le letchi pousse très facilement dans la région. Encore une potentialité que l'on néglige!!!

    Notre région produit aussi beaucoup de "katratro" du rhum traditionnel, nous ne valorisons pas assez nos produits.... c'est pour quand le féstival du "katratro"?... Il faut que nous apprenons à vendre nos produits, nos régions, nos savoir-faire... Nous sommes allés à la fête du champagne à les Riceys cette année 2008 et l'on a vu comment ils sont très bien organisée. Des efforts doivent être fait. Qui va le faire? comment? c'est la grande question! En attendant, n'oubliez pas de goûter si vous passer par là!!! attention c'est assez fort!

    Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements sur notre région. Si vous avez des projets, des investissements à faire dans la région, n'hesiter pas à prendre contact. On va s'efforcer à vous donner satisfaction. C'est valable pour les malgaches mais aussi pour les étrangers.

    Si vous avez la chance de passer par Tamatave pendant cette période là, on vous souhaite bon féstival.


    votre commentaire
  • 183 millions d'euros, c'est le volume de transfert de fonds de la diaspora malienne par an pour leur  pays d'origine (rapport de la BAD, la banque africaine pour le développement). C'est seulement énorme à se demander comment ils font!!!!  Quand on sait que la vie en France devient de plus en plus chère, l'installation des nouveaux arrivés de plus en plus difficile, même les français eux même s'en sortent pas toujours.

    Ce dernier ne prend pas compte des envois qui ne passent pas par les canaux officiel etant donné que cela coûte en moyenne 20 euros pour 100 euros de transfert. Un vrai coup de pousse pour l'économie locale, ceci represente 75% des aides que le pays, le Mali reçoit des pays riches par an!!!

    Certains économistes critiquen l'utilisation de ces fonds en avancant qu'ils sont utilisés pour la construction de leurs villas, l'achat de leur appartement, l'achat de leur véhicule.... mais ne correspond pas toujours à des investissements pour faire fructifier le capital ainsi constitué.

    Ce qu'ils comprennent pas c'est que la construction de maison, l'achat d'appartement est très difficile dans des pays comme celui-ci. On ne peut pas toujours payer à crédit, c'est un des moyens qui leur permet d'acquerir des biens immobiliers. Surtout, la pierre est un investissement à long terme, on peut le mettre à la location, on peut le vendre. Quand la personne rentre au pays, elle n'aura plus à payer le loyer et c'est une grosse partie des charges à supporter en moins. C'est au contraire un très bon investissement.

    Un exemple à suivre sauf que pour notre région, il y a toujours ce problème de communication. La télécommunication n'est pas encore au point. C'est vrai  qu'il y a le téléphone portable mais cela reste reservé à quelques privilegiés. Les lettres mettent beaucoup de temps à arriver là bas. Et internet n'est pas encore adopté par la population, même pas par les jeunes.

    Ainsi, on attire l'attention des responsables, autorités de la région, des hommes politiques nationaux pour redoubler d'effort dans ces domaines puisque les retombés économiques de leurs actions seront simplement grands s'ils pensent à en faire leurs priorités. Sans compter l'importance des transferts de savoir-faire, des idées nouvelles et aussi un autre regard pour le vrai développement rapide de la région et du pays. N'oublions pas, nous sommes actuellement dans un monde de communication. Si l'on n'existe pas sur la toile, on est considéré non existant dans le réel. Mais nous sommes tous responsables et soyez sûr, vous pouvez faire quelque chose.


    votre commentaire
  •  

    Sur parcs-madagascar.com, on recense une seule réserve spéciale dans la région. Nous allons en tout cas effectuer des enquêtes pour vous donner des renseignements sur d'autres sites touristiques éventuelles.

     

    La parcelle 1 se trouve au nord - est du village de Manombo, et à l'ouest de la RN 12 farafangana - Vangaindrano. A l'origine la parcelle 1 faisait partie d'une plus grande Forêts classées d'Ifatsy - Nord - Est dont la superficie est de 10.650 ha

    La parcelle 2 se trouve au sud-est du village de Manombo entre la RN 12 et la mer. Elle faisait partie de la forêt classée de Lopary Nord -Est, la limite orientale de la parcelle 2 est formée d'une plage de 5km dominée par une dune couverte par la forêt littorale sur sable.

     

     

    La Réserve Spéciale de Manombo se trouve se trouve entre la latitude 22°57' S, 23°08' S et longitude 47°36'E,47°48'E .

    La surface totale de la forêt couvre un peu de 15.000 ha dont 4.000ha fait partie de la réserve spéciale. La surface totale de la réserve spéciale de Manombo couvre 5.080 ha reparties en deux parcelles : Parcelles 1 ( 2800 ha ) et parcelle 2 ( 2280 ha)..

     

    Les tourisme dans notre région n'est pas encore mis en valeur. L'une des solutions très attendue par les opérateurs économiques est la réhabilitation de la route, notamment la route entre Vangaindrano et Fort-dauphin mais aussi celle de Ihosy Farafangana.

    On sait que les gouvernements du régime actuel ont fait beaucoup d'efforts dans ce sens dans les autres régions de Madagascar. Nous en France, très loin du terrain entendons dire que des projets sont mis en place pour ces portions de route sans que l'on puisse confirmer.

    C'est certain que l'amélioration de l'état des routes va contribuer au développement de la région. La route est un moyen pour sortir les produits locaux, pour plus de débouchés. Mais le principal bénéficiaire immédiat serait le tourisme.

    En effet, la ville de Fort-dauphin est déjà connue dans le monde entier comme une destination touristique, la ville de Vangaindrano et ses proches ont des grandes potentialités touristiques (écotourisme, tourisme culturel, les plages, ...) l'ouverture de ces deux axes profitera aussi aux producteurs locaux, ils pourront exporter par le biais du port de Fort-dauphin.


    votre commentaire
  • Le hira gasy vient plutôt du haut plateau malgache de Tananarive et sa région. Madagascar est riche de sa diversité, il faut que l'on puisse l'utiliser entant qu'avantage mais pas de desavantage.


    votre commentaire
  • Fanaiky ou Olombelona Ricky s'est interessé à la musique dès le jeune âge, sous l'oeil très attentif de sa grand-mère. Il est parti à Tananarive pour poursuivre ses études et intègre par la même occasion le groupe de son oncle : Salomon band et Ramy franck melody jazz. Chanteur et percussionniste.

     Il s'est perfectionné auprès de Tovo ANDRIANANDDRAINY de1979 à 1983 et decide de voler de ses propres ailes en 1989. Il mélange le jazz et le Hazolahy (rythme typique de la région de Vangaindrano.

    Il est à l'initiative de Vazimba produktion un cercle constitué pour la promotion culturelle et artistique mais aussi de recherche et de création artistique. On souhaite bien sûr encore plus de réussite pour Olombelona RIcky.


    votre commentaire