• Midi Madagascar parle de la malnutrition dans la région

    33 000 élèves ciblés dans les écoles luthériennes

    Quelque 1 240 élèves des collèges luthériens d’Ankaramalaza, de Vangaindrano et du lycée de Farafangana seront les premiers bénéficiaires de l’étape initiale des activités en matière de nutrition scolaire, menées conjointement pas l’Office National de Nutrition (ONN) et la direction nationale de l’enseignement luthérien. Déparasitage, supplémentation en fer acide folique et éducation nutritionnelle constitueront le paquet minimum en nutrition scolaire proposé à ces enfants. Un volet santé bucco-dentaire et oculaire a également été inclus dans les activités. Le déparasitage, en particulier, représente un élément non négligeable dans le processus dans la mesure où les efforts de renforcement des apports nutritionnels resteront vains tant que les enfants sont porteurs de vers, ces derniers étant les premiers récepteurs de tout élément nutritif présent dans les aliments consommés.

    Hier, a donc été signée la convention de partenariat entre l’ONN représenté par son coordonnateur national Ambinintsoa Raveloharison et la direction nationale de l’enseignement luthérien représentée par son directeur national, Isabelle Jeno pour sceller la collaboration entre les deux parties. Après les élèves d’Ankaramalaza, Vangaindrano et Farafangana, l’initiative s’étendra à plus de 250 écoles luthériennes et à terme, 33 000 élèves des quatre coins de l’île en bénéficieront.

    Mal en point…

    Il faut savoir que 70% d’enfants malgaches en âge scolaire présentent des carences en fer, alors que ce micronutriment est indispensable à la capacité d’apprentissage des enfants. L’état nutritionnel des élèves a, bien évidemment, une incidence sur leurs performances à l’école. Il n’est, en effet, pas rare de voir des enfants scolarisés, mais bien souvent absents, ou alors présents mais mal en point parce qu’ils n’ont rien mangé avant d’aller à l’école. Ces lacunes en matière de nutrition pour cause de pauvreté des parents, peuvent même être un motif d’abandon scolaire. Les activités de supplémentation en micronutriments essentiels comme celles mises en œuvre par l’ONN et les écoles luthériennes constituent ainsi de précieux éléments de réponse aux problèmes de nutrition des enfants en âge scolaire.

    Hanitra R.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :